À LA RECHERCHE DU BONHEUR

« Souvent, la vie m’a donné la sensation d’être exactement comme ce jour-là : émerveillé, curieux, et inquiet. »
Ainsi se définit Dereck, cinquantenaire généreux et singulier, meurtri par une enfance ponctuée de violences, d’abandons, et de questions finalement restées sans réponses.

De la Guadeloupe aux États-Unis, en passant par l’Afrique du Sud ou la Thaïlande, De-reck nous emporte sur les voies escarpées de sa jeunesse, puis dans les turpitudes de sa vie d’homme, dont l’esprit est hanté depuis toujours par le souvenir d’une jeune fille.

Dans ce récit romanesque qui interpelle, le narrateur conte avec pudeur et humilité les batailles et les quêtes qui ont jalonné sa construction intime.
Cette histoire est comme un cri du coeur, une forme de confession qui poserait ici les questions essentielles : peut-on survivre à tout ? Que reste t-il de nos enfances et des choix de nos parents ? L’amour est-il le remède aux souffrances ?

L’ENFANT DE SYRIE

Haydar est un adolescent comme les autres, pétri de rêves et d’insouciance.
Mais la guerre vient lui enlever sa famille et ses illusions.

Du haut de ses 14 ans, Haydar va devoir affronter la violence et le danger de chaque instant, dans une ville où les bombes rythment la vie de chacun.
Au travers des drames et des rencontres qui vont traverser son histoire, Haydar découvrira un monde cruel et sombre, dans lequel il devra trouver sa place.
De Damas à Paris, en passant par Londres, Haydar écrira son propre chemin, le récit d’une vie où l’amour et la rage de vivre vont s’entrechoquer.
L’histoire d’une vie, celle d’un enfant de Syrie.

LE NÈGRE MARRON

Wilfried est né esclave, dans une plantation de coton à la fin du XIXe siècle. Le jeune homme a une particularité commune à certains enfants de l’époque : il est métis, né d’un homme blanc et d’une femme noire.

Ni tout à fait noir ni tout à fait blanc, Wilfried, empreint de liberté et de justice, va devoir se battre pour s’accepter et pour changer son destin. Un destin qui va croiser celui de Melchior, un enfant blanc qui est en fait son demi-frère. Melchior est un violoncelliste de grand talent, ayant vécu les périodes fortes de sa vie en pleine ségrégation. Mais la rencontre des deux hommes va donner lieu à des batailles inattendues pour l’égalité et l’intégration.

DONNEUR D’ORGANES

C’est l’histoire de deux frères, que tout opposait dans la vie. L’un, John, aimait la musique, les voyages, les découvertes, et se passionnait pour son métier, la kinésithérapie. Ce métier lui avait fait découvrir le monde et les êtres humains. L’autre, Jeff, avait une vie bien rangée avec femme et enfant, boulot, métro, dodo. Rien à voir entre les deux frères.

Tout bascula pour Jeff quand on lui diagnostiqua une maladie des os et des articulations qui englua sa vie durant des années. Le seul rein qu’il possédait fut rongé par les différents traitements qui lui étaient administrés. Petit à petit, il perdit l’usage de cet organe, ce qui l’obligea à envisager une transplantation. Mais la liste d’attente était longue et les traitements palliatifs bien lourds à supporter. Jeff commença à désespérer. Il avait déjà épuisé tous les recours possibles dans sa famille, sauf un, son frère John qu’il ne voyait que rarement. Il avait surtout peur de lui demander son aide. Mais sa femme le supplia de le faire, car sa vie pouvait s’écrouler du jour au lendemain, comme un château de cartes. Alors sa femme sonda John et lui annonça que son frère Jeff avait besoin de lui. John s’empressa de contacter ce dernier pour en savoir plus. Et c’est là que tout commence…

L’HOMME ET SON DESTIN

Astrid, Marteens et Davis, héritiers d’une riche famille australienne, nous entraînent à la découverte de leurs vies, des vies qui semblent sans histoire…

Jusqu’au moment où Astrid rencontre Adolphe, journaliste, en Floride. Jusqu’au moment où Marteens, procureur à New-York, décide de changer de vie, tout comme Davis qui semble bien cachottier… Leurs vies bien rangées volent en éclats le jour où Astrid appelle Marteens au secours. Elle est en Afrique avec Adolphe, et plus précisément en Sierra Leone. Marteens part immédiatement à sa recherche, accompagné de sa fi ancée. Ils retrouvent Davis à Freetown. Les deux frères se lancent dans une quête effrénée, riche en rebondissements. Retrouveront-ils Astrid et Adolphe ?

MAN AND HIS DESTINY

Astrid, Marteens and Davis, heirs of a wealthy Australian family, lead us to the discovery of their lives, a life that seems without history….
Until the moment Astrid meets Adolphe, journalist, Florida. Until Marteens, prosecutor in New York, decides to change his life, just like Davis who seems very secretive… Their tidy life flies in the day Astrid calls Marteens to help. She is in Africa with Adolphe and more precisely in Sierra Leone. Marteens immediately goes looking for him, accompanied by of his fiancée. They’re meeting Davis in Freetown. The two brothers embarked on a quest frantic, full of twists and turns. Will they find Astrid and Adolphe ?